Cinq photographies sur la beauté

CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ | Création 2011
Chorégraphie : Michaël d’Auzon | Avec : Michaël d’Auzon, Elodie Sicard, Aurore Gruel
Assistant : Erick Guillard | Dramaturgie : Anne Colson | Lumière : Olivier Irthum
Production : Compagnie l’Instant
Coproduction : CCN Ballet de Lorraine Accueil-studio, CCAM Scène Nationale de Vandœuvre
Avec le soutien de la Région Lorraine, de la Ville de Nancy, du Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg Trois C-L, et de l’Autre Canal

Librement inspiré de « Cinq méditations sur la beauté » de François Cheng, de l’Académie Française, Éd. Albin Michel, 2006, avec l’autorisation de l’auteur.
La beauté relève de l’être, elle est « impossessible ». Elle a besoin de vous, et a besoin de nous tous. Elle est si fragile, et c’est pourtant l’exigence même. Elle a besoin d’être regardée et recueillie. Elle est pudique, mais elle surgit soudainement. C’est un « apparaître-là », nous dit François Cheng. Elle a besoin de votre désir, elle a besoin de l’espace de votre cœur. Elle est une conquête de l’esprit, mais elle est « virtuellement là, depuis toujours là, un désir qui jaillit de l’intérieur des êtres. »
À la pensée philosophique fait ici écho l’élan du chorégraphe, qui décline en cinq danses méditatives ce « retour à l’essentiel » opéré par l’auteur franco-chinois. Cinq parties, cinq tentatives chorégraphiques de dévisager et d’envisager aujourd’hui la question du beau.